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Meeting de fin de campagne de premier tour

Le 27/06/2024

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La COORDINATION LE MONDE D’APRES DU PAYS MALOUIN*

appelle à participer à rassemblement de fin de la campagne du premier tour des législatives

Rendez-vous Vendredi 28,Juin, Agora de la médiathèque de Sain-Malo

 

Depuis l'annonce de la dissolution de l'Assemblée Nationale, les mobilisations dans les réseaux et la présence sur le terrain des organisations et des citoyen.ne.s non affilié.e.s partout dans notre circonscription ont fait connaître le danger majeur de l'accession au pouvoir de l'extrême droite, synonyme d’exclusion, de racisme et de mise en danger des libertés publiques. Parallèlement, a été présentée la seule alternative pour un changement radical à la politique menée depuis 7 ans que représente le programme du Nouveau Front Populaire. Il importe en effet de répondre au plus vite, au sein d’une majorité de gauche rassemblée, aux urgences sociales, économiques, écologiques et démocratiques, de lutter contre les discours de haine et les inégalités, et d’imposer le respect de nos libertés fondamentales.

La coordination LMDA salue la montée d'un large mouvement populaire dans le pays malouin, marqué par un renouveau dans l'engagement politique pour une pensée de gauche, et par l'arrivée des jeunes autour de ces valeurs. Elle appelle à un meeting unitaire du nouveau Front Populaire le vendredi 28 juin à 19h à l'agora de la médiathèque de Saint-Malo, esplanade de l'Europe.

*Attac Pays malouin – Jersey ; FSU Ille et Vilaine ; La France Insoumise du Pays malouin ; Ligue des droits de l’Homme Saint-Malo et Pays malouin ; NPA L’Anticapitaliste ; Osons ! Solidaires 35 Pays malouin ; UDB

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La coordination appuie et s'inscrit dans le Nouveau Front Populaire

Le 18/06/2024

Le Jeudi 13 Juin à Saint-Malo, 200 personnes dénoncent "l'imposture électoraliste" de l'Extrême droite

Sous la pluie, un peu plus de 200 personnes ont manifesté contre l'Extrême droite à Saint-Malo, ce jeudi 13 juin 2024, et dénoncé un courant qui se fiche des "questions sociales

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Un programme d'actions 

pour les 15 jours à venir

 

Nouveau Rassemblement jeudi contre l'Extrême droite, 18 h30, Esplanade de la gare. Réalisé.

 

- > Réunion publique, Lundi 24 à 19h30 salle d'honneur de la mairie de Dol de Bretagne, avec Damien Carême.

SUJET : Pour une politique d’accueil des étrangers

 

-> Conférence débat sur le Front Populaire en 36 sur la côte d'Emeraude. Le 25 Juin, à 20 h 30, Salle de Rocabey à Saint-Malo.

 

-> En préparation une soirée Apéro avec les jeunes engagés mardi 25, lieu à préciser.

 

-> Manifestation syndicale, à 18 h., Mercredi 26 Juin à COMBOURG Parvis du lycée

+ Prise de parole 19h Place albert Parent

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La coordination appui et s'inscrit dans le Nouveau Front Populaire

Le 18/06/2024

Le Jeudi 13 Juin à Saint-Malo, 200 personnes dénoncent "l'imposture électoraliste" de l'Extrême droite

Sous la pluie, un peu plus de 200 personnes ont manifesté contre l'Extrême droite à Saint-Malo, ce jeudi 13 juin 2024, et dénoncé un courant qui se fiche des "questions sociales".Capture d e cran 2024 06 18 a 22 05 09

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Flamme olympique et flambeau sécuritaire

Le 29/05/2024

La Coordination ouvre le débat sur l'organisation et le sens des "jeux olympiques" 

Adressez vos réflexions à construisonslapres@gmail.com

 

Prise de position d'ATTAC Saint-Malo Jersey

 

Le 1er juin, la flamme olympique fera brièvement irruption à Saint-Malo.

Cet évènement devrait être l’occasion de saluer les athlètes enthousiastes qui s’investissent dans des entraînements exigeants, s’imposent une discipline qui perturbe profondément leur vie personnelle ou professionnelle et qui peut générer autant de souffrances et de frustrations qu’elle peut apporter de bonheur et d’estime de soi, surtout quand on sait que certain.e.s sont amené.e.s à mettre en ligne des demandes de financements participatifs pour vivre le temps de leur préparation.

Mais sous ses atours de grand-messe médiatique, l’évènement ne répond-il pas essentiellement aux attentes des passionné.e.s compulsifs de l’exploit sportif, des branché.e.s du dépassement de soi, des fans des grands rassemblements prétendument fusionnels, ou des suiveurs et suiveuses invétéré.e.s de tous les spectacles desquels il convient de dire «J’y étais».

Citoyens et citoyennes passionné.e.s ou critiques, nous pouvons interroger les conditions du déroulement de cet évènement planétaire, souvent abusivement nimbé d’une aura frelatée suscitée par le travestissement d’un rite rapporté de l’antiquité grecque.

Mais sous l’aura, l’horreur.

Depuis plusieurs décennies, le pouvoir a voulu, arguant du risque que représenterait pour l’ordre public le caractère massif de ces rassemblements, nous habituer progressivement au contexte autoritaire et sécuritaire que nous vivons maintenant chaque jour : répression des mouvements sociaux, criminalisation des militants, judiciarisation de la liberté d’expression, contrôle sourcilleux des médias et réglementation toujours plus contraignante des activités des associations. La presse rapporte, semaine après semaine, les dernières innovations en matière de maintien de l’ordre, de surveillance renforcée de la population ou de restriction des libertés de circulation. Et, cerise sur le gâteau de ces Jeux Olympiques, le déplacement forcé de certaines catégories sociales défavorisées qui, pour n’avoir d’autre lieu où vivre que la rue, sont priées manu militari d’aller visiter la France profonde. Il s’agit de ne pas choquer les centaines de milliers de touristes fortunés qui s’offriront le plaisir de se retrouver entre eux dans un pays soucieux de cacher la honte de cette misère d’une partie de son peuple.

Quoi qu’il en coûte, l’Etat se donne de nouveaux moyens de surveillance et de maintien de l'ordre.

Drones de surveillance, obligation de QR codes géolocalisés mis en place à Paris, mobilisation exceptionnelle des forces de maintien de l’ordre et de multiples officines privées (35.000 policiers et gendarmes français seront mobilisés, auxquels s'ajouteront 18.000 militaires tricolores), contrôles d’identité renforcés pour la cérémonie d’ouverture... Qui sait ce qu’il en restera de ces dispositions présentées naturellement comme provisoires, justifiées dit-on par l’importance de l’enjeu, mais dont on sait par expérience que, comme certains bâtiments du même nom, elles risquent fort d’être utilisées bien au-delà des limites prévues. Rappelons-nous simplement que le 14 février 2019 la France a été condamnée par l’Union Européenne « pour usage disproportionné de la force ». Quant au groupe d’experts des droits de l’Homme des Nations Unies, il s’est inquiété des blessures graves causées par un usage disproportionné d’armes dites « non létales ». Et pourtant rien n’a changé.

Plus inquiétant encore, ces rassemblements massifs sont l’occasion d’expérimenter de nouvelles technologies de vidéosurveillance. On voudrait peut-être suivre les exploits de ces athlètes valeureux dans les moindres détails ? Grave erreur. Réglons la focale. La CNIL enquête sur l'utilisation non déclarée par la police et la gendarmerie d'un logiciel de vidéosurveillance de reconnaissance faciale. Le comité des droits de l’Homme des Nations Unies reconnaît d'ailleurs que les technologies de surveillance peuvent porter atteinte à la vie privée et avoir un effet dissuasif. Le 20 janvier 2022, le Conseil Constitutionnel a rendu sa décision : il valide l’utilisation des drones de surveillance par la police (sauf pour la police municipale), même s’il censure la procédure d’urgence qui permettait de déployer les drones sans autorisation préalable du préfet. Certes, il faudra justifier que les drones sont le seul moyen d’atteindre les objectifs visés. Sauf que...la liste des conditions dans lesquelles leur utilisation peut être autorisée est très large et ne protège pas de la possibilité d’abus. Et si l’article 8 interdit la captation d’images dans les domiciles, il reconnaît aussi qu’ils peuvent être filmés accidentellement. Il recommande seulement d’interrompre l’enregistrement ou de ne pas garder les images plus de 48h. Mais rien n’interdit que les drones puissent filmer d’autres lieux privés, notamment les bureaux.

Bien d’autres facettes pourraient faire l’objet d’analyses plus ciblées.

Jeux olympiques et conflits, Jeux Olympiques et marchandisation, Jeux Olympiques et sport...Mettre en avant la question des libertés publiques sur lesquelles pèsent de réelles menaces est d’évidence une priorité compte tenu de l’arsenal législatif et réglementaire dont notre gouvernement se dote au fur et à mesure des critiques dont il est la cible. Alors, restons vigilants. La flamme, pourquoi pas si certain.e.s s’en réjouissent, à condition qu’elle ne mette pas le feu aux poudres.

 

ATTAC Saint-Malo Jersey et membre de la coordination LMDA.

Retrouvez ses actions et proposition sur son site LE MALOTRU  

 

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Marchons, pour l'accès de tout.e.s aux soins

Le 10/04/2024

Le 27 et 28 Avril, en chemin, de Saint-Malo à Dinan.

La question de l’égalité et de la garantie de l’accès aux soins pour toutes et tous est une préoccupation majeure de chacun.e, ici comme dans tous les territoires. Prendre un rendez vous pour un soin ou une consultation avec un.e professionnel.le de santé s’avère de plus en plus un parcours pénible. Etre pris.e en charge rapidement dans un service d’urgence se traduit souvent par des délais d’attente difficilement tolérables. Les dépassements d’honoraires se multiplient dans certaines spécialités médicales, entraînant des reports voire des annulations de soins.

Le « Grand projet » de restructuration des hôpitaux publics de Dinan, Saint-Malo et Cancale, du moins pour ce que ses promoteurs veulent bien nous en dire, ne paraît pas être en mesure de résoudre ces problèmes d’accès aux soins.

Face à cette situation, il appartient aux usagères et usagers du secteur sanitaire Dinan - Saint- Malo - Cancale, de se mobiliser pour exiger que ce projet :

  • garantisse un accès aux soins médicaux, en sécurité et en qualité, à toutes et tous que l’on réside dans les Pays de Saint-Malo ou de Dinan.
  • conforte les missions de service public du nouveau Groupe Hospitalier en évitant les restes à charges et dépassements d’honoraires qui se généralisent dans les cliniques privées ou en médecine libérale,
  • coordonne ses activités avec les soins de suite et les soins dispensés en ville de manière à rendre efficace les prises en charge ambulatoires et le retour à domicile,
  • prenne sa part dans la lutte contre la constitution des « déserts médicaux »,
  • poursuive sa mission de gestion des structures médico-sociales (EHPAD, USLD) en s’interdisant un impact sur les prix de journée à la charge des résidents ou des familles.

C’est pour défendre et populariser ces principes, faire en sorte que ce « grand projet » soit l’affaire de toutes et tous, que quinze associations, syndicats, partis politiques, avec l’approbation de nombreu.se.s élu.e.s et professionnel.le.s de santé, ont pris l’initiative d’organiser un événement sous forme d’une marche entre les hôpitaux de Saint-Malo et Dinan.

Et parce que nous craignons que la restructuration hospitalière se traduise par un appauvrissement de l’offre de soins sur le secteur dinannais, nous marcherons vers Dinan !

Nous appelons la population à participer à la totalité ou à des fractions de cette marche pour la santé ou encore aux différents événements festifs dont elle sera ponctuée.

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Projet hospitalier Rance Emeraude

Le 24/01/2024

Le Monde D’Après* et Dinan diver’Cité

ont rencontré Monsieur le Maire de Dinan

En octobre dernier, la coordination malouine Le Monde d’Après et l’association Dinan diver’Cité s’adressaient dans une lettre ouverte aux élus et responsables du Groupement Hospitalier de Territoire Rance Emeraude en pointant l’absence de communication officielle sur l’état d’avancement du projet de restructuration des hôpitaux publics de notre secteur sanitaire. Plusieurs signaux nous amenaient à penser que l’étape Conseil National pour les Investissements en Santé n’était pas sans risque pour le projet.  Notre inquiétude étant ignorée des décideurs, nous les relancions à la mi-novembre sous la forme d’une demande d’audience, dans la même configuration que celle que nous avions obtenue en décembre 2022. A ce jour, seuls le maire de Dinan et le Président du Conseil Départemental des Côtes d’Armor ont réservé une suite positive à cette demande.

Entretemps, le maire de Saint-Malo confirmait (Ouest-France du 3/01/2024) que le Grand projet hospitalier rencontrait bien des difficultés devant les instances ministérielles notamment en ce qui concerne son financement, au point qu’il était question de présenter « un plan B ».

Cet aspect du dossier a fait naturellement l’objet d’échanges lors de l’entretien que nous a accordé le maire de Dinan le 9 janvier dernier. Celui-ci a cependant relativisé les obstacles rencontrés et nous a assuré que le projet médico- soignant n’était pas remis en question et qu’en dépit de quelques ajustements et optimisations fonctionnelles nécessaires, le Conseil National de l’Investissement en Santé avait donné un quasi « feu vert » au Grand Projet. Autrement dit, pas de nécessité de plan B.

Qui croire ?

Cette dissonance inquiétante entre les élus nous interpelle : ne seraient-ils pas tenus à distance du dossier par la technostructure sanitaire (Ministère, ARS, direction du GHT) ? Autre exemple : le maire de Dinan a assuré, s’agissant du processus juridique de constitution d’un établissement unique, qu’on ne pouvait pas parler de « fusion-absorption ». Or, c’est précisément cette formule juridique (au passage, empruntée au droit des sociétés privées) qui est inscrite dans le titre et l’article 1 de la décision de l’ARS en date du 26 décembre 2023, fondant la création du Groupe Hospitalier Rance Emeraude. Ce n’est pas qu’une question symbolique. Il s’est agi de transférer à l’établissement unique dont le siège social est à Saint-Malo toutes les autorisations de Dinan et Cancale en matière de médecine, de chirurgie, médecine d’urgence, soins de longue durée, soins de suite et de réadaptation. On concentre ainsi entre les mains du directeur du groupe hospitalier Rance-Emeraude le pilotage intégral de la nouvelle structure hospitalière.

Nombre de lits ?

Autre interrogation portant sur le nombre de lits ouverts au sein du groupe hospitalier Rance Emeraude : Monsieur Lechien nous a assuré qu’il n’y avait aucune incertitude et que le nombre de lits était maintenu, sans toutefois nous communiquer le chiffrage. Un document attestant de cette donnée existe-t-il ? Quelle répartition par service ? Si oui, pourquoi n’est-il pas rendu public ? Nous ne pouvons que nous étonner du fait que cette donnée essentielle ne soit pas communiquée à la population du secteur.

Développement du secteur privé au détriment de l'hôpital public ?

Concernant les aspects de coopération entre le nouvel établissement et les structures privées et professionnels libéraux, l’entretien avec le maire de Dinan nous conforte dans notre sentiment que les choses n’évoluent pas vraiment. Le secteur privé lucratif poursuit son développement sur les reculs du service public sans faciliter l’accès aux soins pour tou.tes (praticien.nes en secteur 2 – dépassement d’honoraires); on ne ressent pas, de la part des pouvoirs publics locaux de volonté politique d’agir pour faciliter l’accès aux soins de premier recours (création de centre ou maison de santé pluri professionnelles...) et pour développer la coordination avec les structures hospitalières. Cette question est pourtant déterminante pour assurer le retour à domicile après les soins ambulatoires et les prises en charge des personnes âgées multi pathologiques ou porteuses de maladies chroniques.

Bref, après ce premier entretien, nos inquiétudes demeurent et justifient notre vigilance et celle de tous les usagers des services de santé. La prochaine rencontre programmée sera notre entrevue avec la vice - présidente du Conseil Départemental des Côtes d’Armor où le sujet du devenir des structures médico-sociales (EHPAD, Unités de long séjour) du nouvel établissement sera abordé.

* Attac Pays malouin – Jersey ; FSU Ille et Vilaine ; La France Insoumise du Pays malouin ; Ligue des droits de l’Homme Saint-Malo et Pays malouin ; NPA ; Osons ! Solidaires 35 Pays malouin ; UDB

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Comprendre le conflit israélo-palestinien

Le 06/12/2023

En avant première du débat public organisé par la coordination Le Monde d'Après le 15 Décembre, deux vidéos pour éclairer la question.

 

Le conflit israélo-palestinien - Résumé depuis 1917.

Par la chaine "Histoire Géo"

 

La solution à deux états ? Décryptage.

par la chaine "ARTE"

 

 

 

Comprendre les combats politiques internes à l'Etat d'Israël : 

 Les tribus d'Israël

 

 

 

La rédaction du blog LMDA a sélectionné pour vous dans la section "documentation" un ensemble de ressources écrite et audio visuelle

 

 

Débat public Israël Palestine

Le 24/11/2023

En préparation du débat. 

Nos organisations ont souhaité prendre l’initiative d’ouvrir le débat dans le cadre d’une réunion publique. Elles donnent rendez-vous à 20h Salle de la Guymauvière, à tous ceux et celles qui souhaitent réfléchir ensemble sur les mobilisations nécessaires face à des évènement qui menacent la Paix mondiale et risquent de mettre en danger les fondements mêmes de nos démocraties.

 

Se documenter pour mieux "Voir" et "Comprendre"

le conflit Israélo-Palestinien

Depuis le 7 Octobre, nous sommes certainement nombreux à avoir du réviser et réactualiser, de manière accélérée, nos connaissances et nos positions sur le conflit israélo-palestinien, ses causes et ses solutions, son impact sur l’équilibre de la Paix dans le Monde, ses conséquences en France et en Europe, notamment les risques de l'activation des feux de l'antisémitisme et du racisme arabophobe.

Nos boites à outils idéologiques, politiques de militant, même si elles sont bien pleines, ne fournissent cependant pas de réponses « prêtes à porter » sur toutes ces questions et on peut s'en réjouir ! Alors il est utile de documenter l’évènement sous des angles ouverts et multiples (historique, socio-politique, socio-économique, philosophique...) pour tenter de se situer dans les débats, de résister aux informations biaisées distillées par les médias mainstream, de ne pas se laisser intoxiquer par les jeux pervers de politiques pratiquant le billard à trois bandes pour mieux cacher leurs intentions réelles et leur manque de convictions.

 

Alors les membres de Le Monde d'Après partagent dans la section documentation du site de la coordination, leurs ressources documentaires. Une manière de préparer le débat du 15 Novembre et de remplir une mission d'éducation populaire.
 

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Israël Palestine

Malaise social chez Vivalto

Le 14/10/2023

Au moment où la clinique de l'Emeraude à Saint-Malo agrandit son établissement un article dans Basta éclaire les pratiques du Groupe Vivalto, un des premiers groupes privés de santéen France, propriétaire de la clinique.

 

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Lettre ouverte à la gouvernance du groupement hospitalier Saint-Malo Dinan

Le 10/10/2023

Le comité de pilotage de la coordination Le Monde d'Après Saint-Malo en association avec le collectif "Dinan divers'Cité", dans une lettre ouverte, interroge la gouvernance du groupement hospitalier Saint-Malo, Dinan, Cancale et évoque la possibilité d'un recours au tribunal administratif comme à l'hôpital Grand-Paris-Nord.

 

HOPITAL TERRITORIAL  L’ACCES AUX SOINS EST L’AFFAIRE DE TOU.TES.  
L’INFORMATION ET LE DEBAT AUTOUR DU PROJET SONT UNE DES CONDITIONS DE SA REALISATION

L’implantation de l’hôpital territorial et son plateau technique sur la zone d’aménagement concerté (ZAC) Atalante a donc été arrêtée en juillet dernier, le Conseil communautaire de Saint-Malo Agglomération ayant approuvé la cession au Groupement Hospitalier Rance Emeraude de 11,3 ha de terrain de cette ZAC.

Nous ne reviendrons pas sur les singulières modalités qui ont présidé à ce choix duquel les élu.es de Dinan-Agglomération ont été tenus à l’écart ! Pas un bon signal de démocratie sanitaire pour la suite de ce « grand projet ». Or justement, depuis le début juillet, aucune communication officielle n’a tenu informé le public tant sur le passage du projet devant le Conseil National de l’Investissement Hospitalier (CNIS), annoncé comme la prochaine et importante étape de l’opération, que sur les conditions de la fusion juridique des 3 hôpitaux (Saint-Malo, Dinan, Cancale). Sur ces deux points, comme sur d’autres (répartition des activités sur les différents sites, capacités d’accueil et d’hospitalisation, effectifs en personnel, modalités de financement, lien et coordination avec la médecine de ville…) les usagers et citoyen.nes ont le droit d’être informés et associés à un projet aussi important pour l’avenir sanitaire du territoire.

Ainsi, à force de pratiquer le secret et l’élaboration en comité restreint, vous prenez le risque de décrédibiliser ce projet de structuration pour les cinquante prochaines années et de générer de nouvelles oppositions. N’est ce pas ce qui est arrivé au projet de l'hôpital Grand Paris-Nord, dont la déclaration d'utilité publique a été récemment annulée par le tribunal administratif au motif principal que ce projet prévoit un nombre de lits insuffisant mais également après avoir considéré que le manque de débat public était un vice de procédure ? 

 

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Non à la casse de l'hôpital public !

Le 19/06/2023

Nous étions à Guingamp, Samedi 17 Juin, pour la défense du service public hospitalier.

Près de 3000 personnes se sont rassemblées ce Samedi 17 Juin à l'appel du comité de défense de la maternité de Guingamp pour manifester leur volonté de défendre l'hôpital et la santé publique sur tous les territoires de Bretagne. Ils convergeaent de tous les coins de Bretagne : Concarneau, Ploermel, Pontivy, Carhaix, Douernenez, Brest, Vannes, Dinan, Saint-Malo.

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Erwan Beaudouin a pris la parole au non du collectif Dinan Diver'cité et de la Cordination Le Monde d'Après du Pays Malouin pour témoigner de la mobilisation autour du projet de restructuration et concentration de l'offre hospitalière sur le territoire Dinan, Saint-Malo, Cancale portant un risque fort de dégradation du service et d'insécurisation pour les populations les plus éloignées du nouvel hôpital, particulièrement les habitant.e.s des communes rurales au sud de Dinan.

Le choix du site du futur hôpital  territorial

Le 15/05/2023

Un emplacement pour quel projet de santé sur nos territoires ?

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A l’issue d’une réunion tenue le 5 mai sous l’égide du préfet de région, le site d’implantation du futur hôpital territorial semble avoir été arrêté en faveur de la ZAC Atalante (Saint-Jouan-des-Guérets). Certain.e.s élu.e.s,  les présidents des agglomérations de Saint-Malo et Dinan se félicitent de cette issue qui intervient 27 mois (!) après la signature de la lettre de cadrage du projet de réorganisation hospitalière. Pour nous, ce délai de prise de décision témoigne de leur absence d’anticipation sur ce dossier majeur d’aménagement du territoire !

 Peut-on affirmer que cette décision lève la perplexité et les interrogations que suscite cette restructuration de l’appareil de soins du secteur sanitaire Cancale Dinan – Saint-Malo ? A cette question, la coordination malouine Le Monde d’Après et le collectif Dinan diver’Cité, qui ont travaillé ce sujet depuis le début (*), ne peuvent que répondre négativement à cette question. Car si dans un tel projet, la localisation du pôle principal n’est évidemment pas accessoire, celle-ci, à elle seule, ne garantit pas l’accès à des soins de qualité pour toutes et tous, dans des conditions acceptables de sécurité.

De ce point de vue, nos deux groupements demeurent mobilisés et vigilants sur la déclinaison du projet médico-soignant partagé entre les 4 structures du groupement hospitalier (Hôpital territorial, CH de Dinan, CH Saint-Malo Cœur de ville, CH Cancale) et donc sur la ventilation des différentes spécialités médicales et activités, avec leurs capacités d’hospitalisation et leurs effectifs médicaux, soignants, techniques et logistiques correspondants. 

L’approbation du projet reste à la merci de la doctrine de réduction des coûts en cours dans les instances technico-financières de la Santé : CNIS (Conseil national de l'investissement en santé) , Ministère de la Santé, ARS. Cela fait peser de sérieux doutes sur le maintien à long terme de nombreuses spécialités et d’un vrai service d’urgences sur le site de Dinan.


De plus, le montant du financement de ce nouveau projet immobilier est inférieur à ce qui était annoncé et son affectation reste, de fait, inconnue.

Enfin, dans la décennie à venir qui sera marquée par une aggravation de la pénurie en compétences médicales tant à l’hôpital qu’en ville, on ne peut qu’alerter sur l’impérieuse nécessité de concevoir ce projet de réorganisation avec un volet de développement de structures extrahospitalières coordonnées pour garantir l’accès aux soins de 1er recours, le suivi médical, comme le retour à domicile précoce après le séjour hospitalier.
 

La coordination Le Monde d’Après Saint-Malo et le collectif Dinan Diver’cité, maintiendront dans les mois et années à venir leur vigilance sur l’évolution du projet et poursuivront leur travail d’analyse, de conception et d’information auquel ils veulent associer toutes celles et tous ceux (organisations et citoyen.ne.s) qui sont attaché.e.s à l’amélioration et au développement d’un système public de santé de qualité sur nos territoires.

(*) voir notre dossier Aux pays de Saint-Malo et Dinan, la santé du futur se décide maintenant, toujours en ligne par http://www.lemondedapres-saintmalo.fr/medias/files/dossier-sante-du-futur-v-30-aou-t-le-ger.pdf

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A voir ou revoir, la conférence du Professeur GRIMALDI

Le 09/03/2023

Vous n'avez pu assister en direct à la Conférence du professeur André Grimaldi le 23 Février, pour vous, nous avons réalisé une captation vidéo intégrale.

Nous l'avons découpée en quatre parties et deux chapitres. 

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Chapitre 1 - Le diagnostic

 - Les maladies du système public de santé : diagnostic.

 

- Les questions de la salle 

 

Chapitre 2 - Les solutions

- Traitements

- questions de la salle

 

 

 

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Conférence du Professeur André Grimaldi

Le 12/02/2023

Pour une autre politique de santé

sur le Pays de Saint-Malo et Dinan

Le jeudi 23 février à 20h à Saint-Malo 
à l’espace Bouvet (Saint-Servan) 

 

Depuis plus de 2 ans, Le Monde D’Après et Dinan diver’Cité se sont imposés dans le débat autour du projet hospitalier controversé du secteur 6 (Saint-Malo, Dinan, Cancale) pour porter une parole citoyenne mais également pour faire connaître diverses analyses de la politique de santé actuellement à l’œuvre. 

Les centres de santé, solution aux déserts médicaux ?

Le 11/02/2023

Face au manque de médecins libéraux dans de nombreux territoires, élus de tous bords et professionnels de santé s’engagent pour créer des centres de santé, structures de soins où les praticiens sont salariés. Il y en a de plus en plus.

Un intéressant dossier de par Rachel Knaebel paru dans BASTA du 23 Janvier 2023 -> A LIRE ICI

Anna, médecin de quartier populaire

Le 10/02/2023

Trouvé sur le site du Web Magazine "Histoires Ordinaires", ce portrait de Anna, jeune médecin exerçant au sein du cabinet médical collectif Asclepios, au cœur du quartier de Villejean à Rennes.  A LIRE ICI

Une occasion aussi de voir comment une part importante des professionnels de santé se sont organisés collectivement sur ce quartier, en lien avec des habitants, pour assurer à la population des parcours de santé de qualité. On y apprend ainsi que :

Sur le quartier de Villejean travaillent  90 professionnels de santé dont quatorze médecins généralistes. Quatre espaces collectifs de santé regroupent une part importante d'entre eux.

  • L a Maison médicale Asclépios (on l'appelle le plus souvent cabinet Kennedy) 53, cours Kennedy, réunit quatre médecins  associés,  et emploie deux secrétaires.
  • La Maison médicale Churchill, ( 6 avenue Winston Churchill) regroupe cinq médecins  généralistes, une rhumatologue, trois kinésithérapeutes et deux infirmières.
  • La Maison de santé Armagnac  (1 rue d'Armagnac) réunit quatre médecins, trois infirmières et infirmiers.


L'association Avenir Santé Villejean Beauregard  est située dans l'Espace Santé (7 rue de Normandie). L'ASVB gère la Maison de Santé Pluri-professionnelle Nord-Ouest qui regroupe 90 professionnels de santé, répartis sur 24 lieux différents dans les deux quartiers de Villejean et Beauregard. Le but premier de l’association est d’améliorer l’accès aux soins des patients.

Documentation : étude IRDES - Vers une redéfinition des frontières professionnelles autour de la division du travail de soin ?

Le 01/02/2023

 

 André GRIMALDI présente à sa façon cette étude de l'IRDES

Cet article de l'Irdes sur le financement du travail en équipe pluriprofessionnelle montre l'importance pour ce faire des infirmières  (dont les infirmières Asalée ) et des assistants médicaux . 

Il montre aussi l'obstacle que  représente le paiement à l'acte défendu par les libéraux canal  historique  se qualifiant  eux mêmes ironiquement de "médecins de demain". Comme quoi l'avenir marche parfois à reculons. 

L'hospitalo-centrisme a bon dos pour expliquer l'incroyable retard dans la construction d'un service de la médecine de proximité de premier recours travaillant en équipe pluriprofessionnelle.

L'ironie est d'autant plus grande que depuis 2004 (introduction de la T2A), 2005 (création de pôles), 2009 (loi HPST) les gouvernements successifs 

n'ont eu de cesse  d'abîmer les équipes de soins hospitalières en dissolvant les services dans des pôles de gestion, en supprimant des postes de secrétaires médicales et en transformant les infirmières en pions interchangeables au nom de la polyvalence et de la mobilité. Les ministres successifs ont toutes et tous depuis 20 ans prétendu "sauver l'hôpital" en appliquant  depuis 20 ans la même politique géniale de l'hôpital public entreprise commerciale ne sélectionnant ni ses "clients" ni ses activités soumis à une contrainte budgétaire cumulative  et subissant la concurrence du privé (à but lucratif ou non lucratif) choisissant ses activités et sélectionnant ses clients.

Finalement ils et elles ont participé à la destruction de l'hôpital sans avoir construit la ville. C'est ce que, toujours avec le même sens de l'ironie on a appelé, "le tournant ambulatoire".  

Et tout ça avec 11à 12% du PIB et  dans un déni quasi total de démocratie. La démocratie est remplacée par les voeux présidentiels au monde de la santé.

Mais au bout du chemin il y a Ramsay et Elsan ... Et qui vous savez!

275 les usages des financements experimentaux ipep et peps dans 5 maisons de sante pluriprofessionnelles msp275 les usages des financements experimentaux ipep et peps dans 5 maisons de sante pluriprofessionnelles msp (554.03 Ko)

 

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Où en est le projet de restructuration des hôpitaux publics de Saint-Malo et Dinan ?

Le 28/12/2022

La coordination "Le Monde d’Après du pays de Saint-Malo" et le collectif "Dinan diver’Cité"

ont rencontré l’ARS, la direction du Groupement Hospitalier Territorial et le Maire de Saint-Malo.

 

Ne pas confondre communique et informer, pour faire vivre une démocratie sanitaire.

En matière de conduite du projet et de communication nos deux délégations ont fortement contesté les méthodes de l’ARS visant à créer du consentement au détriment d’un processus permanent et documenté d’information, et écartant de fait des acteurs de terrain (élu.e.s, organisations citoyennes) au moment des choix.

La transmission seulement aujourd’hui à nos organisations de la lettre de cadrage du projet produite en fév 2021 et jamais rendue publique, illustre ce management de projet directif et opaque,

Une reconnaissance de la pertinence de nos analyses et interrogations.

S’il a fallu forcer la porte pour obtenir ces audiences, les échanges marquent cependant - à travers nous - une reconnaissance de la capacité des citoyen.nes à s’approprier ce dossier complexe et à contribuer à la réflexion sur le projet. Nous avons fait connaître notre volonté de nous inscrire dorénavant dans le processus d’élaboration.

Des engagements « ambitieux », sous fortes contraintes

Nos interlocuteurs ont clairement affirmé la nécessité d’agir fortement contre le risque de dépérissement des deux établissements (vétusté des installations, maintien et recrutement des personnels…) et manifesté leur volonté de faire du nouvel outil un établissement attractifMais ils font état également des contraintes fortes en matière de financement et de mise en concurrence -de fait- des établissements publics au plan régional 

Un projet médico soignant partagé (PMSP) détaillé mais dont la soutenabilité à court et long terme pose question.

- Un processus de fusion réaffirmé et théoriquement cohérent.

Le projet prend en compte la nécessité d’une articulation entre les soins hospitaliers, leur amont et leur aval et cherche à apporter les réponses aux problèmes d’installation de jeunes médecins sur tout le territoire. Il s’inscrit dans un processus de fusion  des établissements de Saint-Malo – Dinan – Cancale  en termes d’organisation des soins, de gestion des ressources humaines et des compétences médicales et non médicales, mais aussi dans une logique de complémentarité des sites fondée sur un modèle d’organisation et de division du travail issu du monde de l’entreprise. 

- Une complémentarité qui pose question.

Elle se base sur des équipes de spécialistes intervenant sur les différents sites mais avec « une gradation » et donc une hiérarchisation des activités entre les structures de proximité (Cancale, Dinan, Saint-Malo cœur de ville) et l'hôpital territorial (à Saint-Malo Ce dernier, décrit comme disposant d’un « plateau technique de haut niveau »  aurait pour fonction « le plus lourd, le plus sévère y compris en termes d’urgence. En revanche, si on nous affirme qu’un service d’urgence 24h/24 avec SMUR serait maintenu à l’hôpital de Dinan les activités de spécialités n’y seraient plus pratiquées qu’en ambulatoire (consultations, hôpital de jour, explorations…). On nous assure que cette « perte de substance » qui vient s’ajouter à la fermeture de la maternité et qui ne peut que heurter la culture de cet hôpital millénaire, serait compensée par l’implantation du plateau unique de rééducation fonctionnelle, d’un centre de maladies chroniques et du renforcement du pôle de médecine gériatrique.

Plusieurs problématiques restent pendantes et nous y reviendrons.

On aura compris qu’à la suite de nos échanges avec les porteurs du projet, notre perplexité et nos doutes sur ce projet demeurent. Sans évoquer à ce stade la question de son financement, sa mise en œuvre et sa pérennité, basées sur la mobilité et le recrutement de professionnel.les dans le contexte actuel et encore à venir, sera-telle soutenable dans la durée ?

- Dans le contexte actuel de la démographie médicale et des professionnel.les de santé, comment la médecine de ville pourra assumer la charge accrue dans le suivi des soins et de  l’hospitalisation à domicile, conséquence de la volonté de réduire le temps d’hospitalisation à l’hôpital et de réduire les capacités en lit ?

- Comment permettre à l’hôpital public d’assurer le pilotage stratégique du système hospitalier et de soins primaires et de suite, entre établissements publics, établissements privés non lucratifs ou lucratifs, médecins et soignants libéraux ?

- Comment assurer la permanence du soin pour tou.te.s dans un système accordant une plus large place aux services numériques et multimédias (télémédecine, téléconsultation)

- Quelle politique pour les villes et agglomérations d’aménagement et gestion de "centres de santé" pour faciliter la médecine de groupe, la médecine salariée afin de résorber et lutter contre les déserts médicaux ?

 

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 La coordination Le Monde d’Après souhaite rencontrer le Président du Conseil de Surveillance de l’hôpital de Saint-Malo

Le 12/12/2022

Depuis plus de 18 mois la coordination porte une parole citoyenne sur le projet de restructuration des établissements du groupement hospitalier de la Côte d'Emeraude : Saint-Malo, Cancale et Dinan. Elle a alerté les élu.e.s du secteur sanitaire N°6, en leur adressant son dossier « La santé du futur se décide maintenant ». Ce dossier présentait :

  • les résultats d’une enquête auprès de la population,
  • les  interrogations et les inquiétudes suite au défaut d’information sur ce projet ;
  • des témoignages de patient.e.s sur les difficultés de fonctionnement du service public de santé sur notre territoire.

 

Dans cette logique, la coordination a obtenu de rencontrer le directeur de l’Agence Départementale de Santé ainsi que le directeur du Groupement hospitalier du territoire Rance – Emeraude (Le 14 Décembre).

Monsieur Lurton, Maire de Saint-Malo, Président de Saint-Malo-Agglomération et du Conseil de Surveillance a également été destinataire d’une demande d’audience de notre part le 13 octobre dernier.  Mais depuis, rien !

 

La Coordination Le Monde D’Après organise un rassemblement devant la mairie de Saint-Malo

le vendredi 16 décembre à 14h

afin qu’une délégation soit reçue et que nous puissions connaître les réponses à nos questions.

 

 

Au lendemain de la présentation du projet de restructuration à l’avis du Conseil National de l’Investissement en Santé (le 15 Décembre) et au moment où le service public hospitalier souffre d’un manque criant de capacités d’accueil tant des patient.es que du personnel, il est urgent que le contenu de ce projet soit rendu public et que le président du Conseil de Surveillance fasse connaître sa position sur les secteurs relevant de la politique de la ville en matière de santé.