A propos de financement d’ailleurs, on relèvera que ce projet dont le caractère privé a été affirmé avec force par le trésorier de l’USSM, a quand même besoin d’apport des collectivités publiques tant en nature (terrain) qu’en espèce (6 millions d’€), ne serait-ce que pour pouvoir lever/garantir les emprunts. Quant aux fonds propres apportés par « ces entrepreneurs de Saint-Malo », outre qu’au final, ils sont relativement modestes, ils risquent de signifier aussi, pour les dizaines de clubs sportifs amateurs de la région, l’assèchement des ressources de sponsoring.
Enfin, dernier aspect – et non le moindre -, l’émergence de ce projet, dont le caractère capitalistique, ne fait aucun doute, recrée ouvertement le clivage, au plan politique, entre la fraction de la droite malouine qui vient de reprendre la municipalité et l’agglo, et le lobby entrepreneurial. On ne sait comment le maire de Saint-Malo et président de l’agglomération se sortira de ce dossier, d’autant qu’il entre en concurrence sur le même espace – semble-t-il – avec l’implantation de l’éventuel nouveau plateau technique hospitalier.
Quoiqu’il en soit, ce n’est pas l’identification de ce projet aux Terre-neuvas (dont le fondement nous échappe quelque peu) qui nous fera nous embarquer dans cette affaire !
DB – 1/06/2021