En libre accès, le dossier édité par la coordination LMDA
"AUX PAYS DE SAINT-MALO DINAN, LA SANTE DU FUTUR SE DECIDE MAINTENANT"
Voila près de deux ans que les membres de la coordination Le Monde d'Après du Pays de Saint-Malo, associés à ceux du collectif Dinan Diver'Cité se mobilisent pour sauvegarder l'Hôpital Public et exiger une vrai politique du "prendre soin" sur le Secteur de santé n°6 : Saint-Malo, Dinan, Dinard, Cancale, Dol de Bretagne, Combourg. ().
La nécessaire réhabilitation et mise à niveau des infrastructures hospitalières et l'adaptation des projets médico-soignants partagés aux besoins de santé des populations du territoire pour les trente prochaines années, constituent un enjeu majeur de santé publique, d'aménagement du territoire et de démocratie. La place centrale et le rôle structurant que devraient prendrent les trois hôpitaux publics n'est pas acquise.
Si l'on n'y prend garde, d'ici quelques mois, l’ARS et la direction du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT*) Rance Emeraude auront engagé irréversiblement plusieurs options : le déplacement de l'hôpital de Saint-Malo hors du centre-ville ; le dépérissement en quelques années de l'hôpital de Dinan ; la réduction annoncée de plusieurs dizaines des lits d'hospitalisation complète en chirurgie, médecine et obstétrique sur l'ensemble de notre territoire. Comment peut-on soutenir des options aussi radicales sans un véritable débat public ? En effet la conduite de ce projet se fait à rebours de la promesse de "Démocratie Sanitaire", inscrite dans la loi.
En étant aux côtés et à l'écoute des syndicalistes et professionnels de santé, des élus locaux, particulièrement sur le pays de Dinan, en enquêtant auprès de la population, en mobilisant l'expertise et en débattant avec des experts reconnus (sociologues, économistes de la santé, cadres de services hospitaliers engagés pour la défense de l'hôpital public), les membres de nos deux collectifs ont développé leur compréhension du problème et entrepris un vrai travail d'information, d'éducation populaire et de mobilisation sur le sujet de la santé, dans le contexte du territoire.
illustrations Thomas Schmutz (C)ADAGP 2022
Ce dossier est une base de connaissances, d'interrogations, de propositions utiles pour renforcer l’action, faciliter l’expression et la mobilisation des citoyen.ne.s concernées et leur donner des clés pour combattre les régressions inscrites dans les quelques éléments portés actuellement à la connaissance de la population. Il sera également communiqué aux comités de défense de l’hôpital public de notre région afin de faciliter la construction de convergences dans la lutte pour un service de santé de qualité pour tou.te.s. Cet outil évoluera, s'enrichira.