Les organisations politiques issues du NFP et du monde d’après (PS, Les Ecologistes, LFI, PC, UDB,NPA.A), ont présenté une charte en vue des élections municipales. L’objectif : lancer une dynamique d’union sur la 7ème circonscription en se rassemblant autour de valeurs et de principes communs.
Les participant.e.s ont pu questionner et s'approprier ce document qui fonde le projet (valeurs, sujets prioritaires, principes d'exercice des mandats) et décrit des modes de fonctionnement coopératifs du collectif. Le débat s’est rapidement construit autour de ces questions :
- Comment laisser une large part d'engagement, d'action et de décision aux citoyen.ne.s affilié.e.s ou non à des organisations politiques, syndicales, associatives ?
- Comment, dans les plus petites communes du territoire, le collectif peut-il apporter un soutien à des groupes de citoyen.ne.s qui voudraient constituer des listes porteuses des valeurs de la charte ?
- Comment motiver des citoyennes et des citoyens à s'engager pour un mandat d'élu ? Comment les assurer - s'ils ou elles sont élu.e.s - d'un soutien tout au long de leur mandat ? En ce sens comment expérimenter le mandat tournant et créer les conditions pour limiter le cumul des mandats ?
En adhérant à La Charte, les participant.e.s inventeront et construiront les réponses. Déjà 60 personnes présentes s'y sont engagées en signant la charte. D'ici fin Septembre, ils, elles pourront rassembler beaucoup plus large en informant, en écoutant, en invitant à s'engager les personnes de leur entourage. C'est la date où seront constituées les listes à partir des candidatures du collège des citoyens signataires de la charte (75 % des places) et celles présentées par le collège des partis politiques adhérents à la charte (25 % des places).

Après un buffet - préparé par les "Jardins Divers" les participant.e.s, se sont répartis dans deux ateliers
Atelier 1 - Elaboration du projet politique commun, décliné en programmes spécifique aux listes des communes. Ce travail collectif s'amplifiera jusque fin septembre au cours de "cafés et assemblées citoyennes", d'enquêtes participatives, d'ateliers programmatiques...
Téléchargez ici le compte rendu de l'atelier .
Compte rendu groupe the matiques 22 avril (55.33 Ko)
Atelier 2 - Stabiliser l'organisation et les moyens de communication : le groupe a réfléchi à la cohérence des modes d'organisation et des moyens de communication.


Le prochain rendez-vous est programmé le 1er mai de 15h à 17h, salle du grand domaine, pour réfléchir de manière festive aux premiers axes du programme. En effet, notre volonté est de se rassembler autour d’un projet avant de se rassembler derrière des personnes.
Pour tous renseignements ou adhésion, écrivez-nous sur cette adresse : ag.municipale26@gmail.com