Contribution de LMDA à la préparation des élections municipales

Le 24/03/2025

La coordination « Le Monde D’après du Pays de Saint-Malo » contribue depuis plus d'un an, à la préparation des élections municipales de 2026 dans une vision embrassant les communes du Pays de Saint-Malo et, au delà, sur le territoire de la 7ème circonscription d’Ille Vilaine (48 communes).

Nous soutenons une démarche commune aux forces des Gauches (politiques, syndicale, associationniste, citoyenne...), inscrites dans la dynamique de la Nupes puis du Nouveau Front Populaire, pour l’avènement d’une démocratie locale coopérative et permanente au sein et autour des institutions municipales et intercommunales.

Une méthode qui fait sens

Selon les principes et modèles des "coopératives politiques*" 

Il s’agit d’associer dans une même plate-forme instituée par une "charte d'adhésion**" coproduite par les organisations de LMDA et du NFP,  à la fois les Organisations et militant.e.s politiques, les militant.e.s et activistes associatifs et syndicaux et tous les citoyen.ne.s non afilié.e.s. 

* Pour approfondir l'idée/concept de "coopérative politique" voir, entre autre l'étude de la fondation Jean Jaures  

** Une Charte définit les valeurs, les objectifs, les règles de fonctionnement ensemble pour penser, décider et mettre en œuvre, dans les instances municipales, des politiques publiques alternatives aux politiques libérales, de droite et qui ouvrent la porte à l’extrême droite.

Au delà du concept de "coopérative politique", ce projet s’inspire aussi pour part des traditions « assemblistes » et autogestionnaires (notamment référées au mouvement de la Commune... ).  Cette tradition « assembliste » valorise la participation directe et collective des citoyens. Sans se confondre, elle peut voir dans la démarche et la structure des coopératives un moyen de réaliser ces idéaux, à condition que celles-ci restent fidèles aux principes de démocratie réellement participative et d'autogestion. 

Nous mettons le Blog LMDA au service de ce projet, non pas comme support de communication électorale (un site de campagne verra certainement  le jour)  mais plutôt comme un espace de veille et de coformation : observer et rendre compte des autres démarches similaires en Bretagne et en France ; constituer un support à l’apprentissage collectif, dans une dimension d’éducation populaire.

Ainsi dans le cadre des pages et des rubriques organisant l'accès au blog LMDA,  nous chercherons à caractériser l'action collective, la situer dans le contexte politique plus général (au plan régional et national),  l'éclairer, l'outiller, en tirer des enseignements. 

Au programme de L'AG constitutive DU 22 Avril.

Le 11 Avril, lors d'une conférence de presse, a été annoncée la tenue de l'assemblée générale constitutive qui se tiendra Salle Charcot, Espace Bouvet, SAINT-MALO, Le 22 Avril, à partir de 17 h 30

(voir la revue de presse La gauche prépare les municipales 2026, conférence de presse du 11 Avril).

 

1 - Lors de cette Assemblée générale largement ouverte au public sera présentée, discutée et amendée la CHARTE CONSTITUTIVE.

                       Télécharger ici le texte adopté le 6 Mars Projet de charte nfp au 05 03 2025Projet de charte nfp au 05 03 2025 (496.71 Ko)

2 - Les participants pourront adhérer à la Charte (lors de la réunion ou ultérieurement, l'adhésion étant possible aux différentes étapes du projet).

Les adhérents signataires sont membres de la coopérative politique et citoyenne. Ils ont le pouvoir, selon le principe "un adhérent une voix" -  de participer aux décisions tout au long du processus d'élaboration du "projet de politique municipal" et la constitution de listes pour les communes de la 7ème circonscription, en Pays de Saint-Malo.

Ils pourront, à partir du mois de Septembre, candidater, choisir et ordonner les candidat.e.s des différentes listes référées à la Charte.

 

3 - Lors de cette première assemblée générale, les participant.e.s sont ensuite invité.e.s à participer à la définition et à la programmation (entre le 1° Mai et le 30 Septembre)  des différentes activités d'information, de réflexion et d'élaboration coopérative du projet communal et de ses déclinaisons en programmes/contrats de mandatures 

  • les cafés citoyens,
  • les ateliers thématiques programmatiques,
  • les enquêtes par interview ou questionnaires,
  • les ateliers de co-formations et d'échanges de savoir sur les institutions municipales et le mandat d'élu municipal.

Voir en rubrique documentaire le mémorandum sur les techniques de travail coopératif  ICI

4 - Les participants ayant signé la charte seront enfin sollicités pour :

  •  constituer et élire le "Comité d'animation" et sa "commission communication" ainsi que  la "commission médiation".
  • assurer la responsabilité de "mandataire financier" chargé de gérer les comptes de la campagne.

 

5 - UN BUFFET - préparé par "Les jardins Divers" - CLOTURERA LA SOIREE (libre contribution aux frais).