Documentation : mouvement contre le passe sanitaire 5

Le 28/09/2021

Dans Documentation

-> Titre du document : Covid-19 : Crise sanitaire, riposte politique

-> Proposé par : Alain Jaunault

-> Thème d'action : #passe sanitaire, 

-> Auteur(s) :

-> Chapeau de présentation.

 

L’autoritarisme gouvernemental échouera à enrayer la pandémie. En imposant le pass sanitaire, il contraint au lieu de convaincre, ce qui est une politique à courte vue. Pour faire progresser la vaccination dans les classes populaires, il faut au contraire une incitation fondée sur des mesures sociales.

Après une première vague de coronavirus sidérante, on aurait pu espérer une remise en question du système qui a provoqué cette crise  [1]. Il n’en a rien été. Pressés de remettre sur pied l’économie capitaliste, les dirigeantes et dirigeants ont négligé les alertes scientifiques concernant des rebonds épidémiques. Et les perspectives de sortie de crise semblent s’éloigner.

Depuis dix-huit mois, on ne s’est jamais autant intéressé aux sciences médicales, et pourtant fausses affirmations voire théories conspirationnistes polluent les débats jusque dans le mouvement social – en partie du fait d’une communication désastreuse des pouvoirs publics, et de la légèreté avec laquelle les médias ont tendu le micro à des charlatans mégalomanes...

-> Lien ou document téléchargeable. Article à lire et imprimer ICI

-> Identification du support source : LE MENSUEL "ALTERNATIVE LIBERTAIRE", publication de l'Union Communiste Libertaire.