A l'initiative de la section LDH de Saint-Malo et du Pays malouin des membres du MRAP, de l’association Bienvenue, de la Croix Rouge, de l’association Le Goéland, du mouvement Territoires Accueillants 35 apporteront témoignage de leurs actions et partageront leur connaissance des difficultés et solutions pour l’accueil des étrangers sur notre territoire.
Rendez-vous au café Jardin Divers, 8 place du Manoir à Saint-Malo,
à 18 H 30 le Mercredi 18 Décembre.
Toujours plus de lois, toujours moins de droits pour les émigrés et demandeurs d’asile en France et en Europe.
Les attaques contre les droits des étrangers et l’instrumentalisation des enjeux migratoires font parties des priorités des gouvernements désignés à ce jour par le président Macron et en particulier des ministres de l’intérieur (même éphémère !).
La loi immigration de janvier 2024 et le Pacte Asile & Immigration de l’Union européenne ont encore radicalisé des politiques répressives et brutales, généralisant la maltraitance administrative et sociale . Les politiques publiques sont aujourd’hui dévoyées et utilisées comme des outils pour surveiller, arrêter, enfermer, expulser… C’est sur cette toile de fond que prospèrent au quotidien la xénophobie, la stigmatisation et les discriminations.
L’extrême droite développe le fantasme d’une population « étrangère » présentée comme, trop nombreuse et « inassimilable ».
Elle attise dans la population le rejet des « étrangers » qui seraient la cause de tous les maux sociaux et économiques. En écho, le gouvernement instrumentalise cette peur de l’autre et prépare une énième loi toujours plus répressive qui pourrait s’affranchir, du cadre de l’Etat de droit. Cette surenchère, contraire à nos valeurs d’humanité et de solidarité à la base de notre pacte social, abîme profondément nos sociétés.
Il faut réagir !
Nous sommes déjà nombreuses et nombreux à le faire au quotidien, en dépit des menaces qui pèsent sur toutes celles et ceux qui s’engagent auprès des femmes, des hommes, des enfants qui sont privé-e-s de leurs droits et de leur dignité pour une couleur de peau, une religion ou le simple fait d’être né-e ailleurs. Nous sommes des millions de citoyennes et de citoyens prêts à faire retentir la puissante voix de la solidarité !