Ici, comme partout dans le monde le RACISME progresse.
Que ce soit aux Etats-Unis, en Argentine, au Proche-Orient ou en Europe et ici en France , on assiste à une très nette recrudescence des actes racistes, des crispations identitaires et nationalistes. Sous forme de discriminations, d’oppression, d’agression, ils concernent toutes les communautés, africaine, arabe, juive, latino-américaines, roms, toutes les confessions, toutes les personnes en migration…
Cette défiance vis-à-vis de l'Autre et la propension à le rendre responsable des maux de la société et des difficultés de vivre sont renforcées par la diffusion de discours haineux dans certaines sphères médiatiques. Mais elles sont aussi relayées et traduites en politiques publiques xénophobes par nombre de gouvernements, dont le notre.
C’est ce que concrétisent, tous les jours, les lois Darmanin et la circulaire Retailleau qui jettent dans l'extrème précarité sociale et administrative un grand npbre de personnes étrangères et qui ouvrent un boulevard à la progression des idées d'extrème droite, c'est à dure du fascisme.
Ici, comme partout dans le monde le FASCISME progresse.
En 50 jours, l’administration Trump vient de remettre en cause nombre de principes démocratiques séculaires aux Etats-Unis et va accélérer singulièrement le processus de fascisation dans plusieurs régions du monde. En Europe, l’extrême droite gouverne déjà en Hongrie et en Italie. Son influence est déjà réelle en Finlande, au Pays-Bas, en Slovaquie. Elle croit en Espagne (Vox), en Allemagne (AFD) et naturellement en France où, sans le sursaut unitaire autour du programme du nouveau Front Populaire, elle serait au pouvoir, ce qui ne veut nullement dire qu’il ne pèse pas sur les orientations politiques de la macronie.
Partout la progression de l’extrême droite s’accompagne d’atteintes aux droits fondamentaux des femmes, des personnes LGBTI+ et se traduit par un saut qualitatif dans la criminalisation et de la répression des étrangers et migrantEs.
Partout la progression de l’extrême droite est redevenu une « solution politique » envisageable pour les classes dominantes et du basculement dans l’autoritarisme accru que nous vivons actuellement, on peut passer rapidement au fascisme.
Ici, comme partout dans le monde, agissons, uni.es, pour un autre projet
Tract à télécharger et imprimer
tract-lmda-2025-03-22-version-1.pdf (2.06 Mo)