L’objectif principal de cette assemblée était de répondre aux multiples questions que pouvaient se poser les participant.e.s face à une démarche inhabituelle et originale et permettre à celles et ceux qui voulaient s’impliquer de bien voir comment le faire.
Ce qui s’est échangé.
-> La première chose à réussir est de stabiliser et d'étendre l’adhésion à la Charte.
Pour celà un questionnaire sur Framadate permet de proposer l’adhésion et de recueillir les coordonnées des personnes qui s'engagent. Rappelons que la participation. à l'Assemblée Générale sera ouverte tout au long de la campagne à celles et ceux qui adhèrent à "La charte". L’AG a donc vocation de s’étoffer. Pour rappel, lors de la précédente AG, 63 personnes se sont formellement inscrites.
Vous pouvez aussi proposer aux personnes de votre entourage que cela intéresserai de le faire.
-> A partir de ces inscriptions pourra fonctioner le dispositif de communication/information :
- Une Mailing list pour la diffusion de "news letters" réalisées avec BREVO.
- Un accès possible à la plateforme de travail collaboratif Discord qui a été ouvert pour celles et ceux qui s’iimpliqueront dans les différentes actions… à ce jour une trentaine de membres actifs, impliqués dans les activités, communiquent grace à l'application. Une formation et une assistance à l'Utilisation peut être apportée par Pierre qui s'est investi dans l'administration de la plateforme.
-> Le rôle du comité d'animation a ensuite été expliqué et l'AG a élu ses membres.
Ce comité chargé de diriger les activités sous le contrôle de l'AG a été constitué des représentants des organisations du NFP et de la coordination, LMDA à l'initiative de la démarche. Ils ont été rejoints par des citoyen.ne.s volontaires. Les membres actifs se sont présenté.e.s et leur candidature a été validés par un voyte de l’AG, Il est toujours possible de rejoindre le comité d’animation à titre provisioire ou permanent et d'être informé de ses décisions en s'inscrivant sur la plateforme Discord.
-> Il en a été de même de la commission « Médiation ».
-> La commission communication qui associe aussi des professionnels, a ensuite présenté ses propositions :
- l’outil de travail collaboratif Discord : il suffit de demander un lien d’inscription et Pierre,l’administrateur bénévole, apporte un soutien formatif.
- Le résultat du brain storming sur le nom du collectif. Deux propositions ont été argumentées :
1- Voie ou voies ou voix commune(s), 2 - Union des possibles.
Au vote de l'AG, la proposition 1 a recueilli 29 voix et la seconde 17 voix.
C’est donc "VOIES COMMUNES » qui a été retenu et sera traité en logo dans les jours qui viennent.
Il a été rappelé qu’il s’agissait d’un " label " identifiant un projet (politique, social, écologique...) "commun", fondé sur des valeurs communes, mis en œuvre par des voies multiples, adaptées à des réalités communales différenciées. Il sera donc décliné au nom de chaque communes ( VOIES COMMUNES SAINT-MALO, VOIES COMMUNES PLEURTUIT, VOIES COMMUNES LA RICHARDAIS... et complété d'un ou plusieurs slogans au regard des spécificités du projet municipale et de la configuration des listes.
- Une plateforme internet va être rapidement développée.
-> La mise en place des cafés citoyens
Il s'agit - entre Juillet et fin Octobre - de multiplier des réunions de petites assemblées (une vingtaine de participant.e.s réuni.e.s dans une salle de café ) autour d'un thème introduit par une courte présentation (faits, questionnement... ). Le but est de recueillir les préoccupations, les attentes, les idées des habitant.e.s. Un ensemble de thèmes ont été évoqués.
L’idée est de formater ce type d’animation et de constituer de petites équipes qui pourront animer ces cafés citoyens répétés plusieurs fois dans les quartiers de Saint-Malo ou dans les communes inscrites dans la démarche commune : La Richardais, Pleurtuit, Saint-Malo, peut-être Cancale et Dinard ?
Programme annoncé :
- A La Richardais, le 28 Juin à 16 H 
- En projet courant Juillet ou Septembre...: Travailler et vivre dans la commune ; Le système public de soins, articulation médecine de ville et médecine hospitalière, Place de la jeunesse dans la ville et petite enfance / éducation ...
-> Financement de la pré-campagne. Afin de couvrir les frais de la pré-campagne (imprimerie, location de salles et de matériels, développement et l’exploitation du site internet…) qui n'entrent pas dans le financement public de la campagne officielle, il est nécessaire d’ouvrir et gérer une cagnotte et d'avoir un compte en banque. Une association est réactivée pour cela.
L'assemblée politique et citoyenne est donc constituée et en état de marche. Jusque fin Septembre ses membres consacreront leur énergie à l’animation des Cafés citoyens, recueillant la matière pour réfléchir et arrêter les contrats de mandatures et les programmes que porteront les listes lors de la campagne en vue de leur élection.
Dans cette perspective il est utile de se rappeler ce qui avait été élaboré en 2020 par les deux listes Malouines : Saint-Malo Cité Verte et Solidaire (la listes des partis de gauche, sociale et écologique) et Saint-Malo Autrement, la liste citoyenne. On a donc relu et compilé l’offre politique cohérente et riche que les forces des gauches - malheureusement divisées - étaient capables de faire à cette époque.