Vidéos

Dans Vidéos

Conférence de Christophe Prudhomme, médecin urgentiste

Le 03/12/2022

Christophe Prudhomme est médecin urgentiste au SAMU 93, porte parole de l'AMUF (Association des Médecins Urgentistes de France). C'est un des grands médecins, syndicalistes, très engagés pour la défense du service public de santé.

Il était l'invité de la coordination LMDA à Saint-Malo le 1° Mars 2022. Un incident technique avait empêché la captation vidéo de son intervention et nous le regrettions tant nous avions appris sur le processus du grand démentellement de l'hôpital public et comment élaborer des solutions pour sortir de la crise.

Vendredi 25 Novembre à Vitré, grâce à LFI, nous avons eu une séance de rattrapage de ce bel exercice "d'éducation populaire"  comme le qualifie lui même Christophe Prudhomme.

Voici donc la captation intégrale de son intervention qui vient compléter la conférence remarquée de Fredéric Piéru en Janvier 2022.

 

Dans Vidéos

Citoyen.ne.s en quête d'informations à l'ARS

Le 02/12/2022

Rendez-vous a été pris et honoré le Lundi 28 Novembre

avec le direction de l'ARS Bretagne par la coordination Le Monde d'Après du Pays de Saint-Malo et le collectif DINAN Diver'cité.

Où en est le projet de restructuration des hôpitaux publics de Saint-Malo, Dinan, Cancale ?

 

COMMUNIQUÉ

AUDIENCE ACCORDEE PAR L’ARS BRETAGNE

Le Directeur départemental de l’ARS 35 a reçu une délégation citoyenne composée de 2 membres de la coordination Le Monde D’Après, du collectif Dinan diver’Cité et du maire de la commune de Lanvallay parlant au nom  des élus des communes de la frange sud du pays de Dinan et de Dinan agglomération.  

Quelques confirmations.

Sur l’enveloppe financière en cours de finalisation sur une base de 480 millions dont 150 financés par une subvention de l’ARS. Elle sera présentée mi-décembre à la Commission Nationale des Investissements de Santé pour validation. Pas d’autre précision sur les 330 millions à financer par emprunt par le Groupement Hospitalier et la gestion de l’endettement qui en découlera.

Sur le positionnement des 3 sites : Cancale sans changement, Saint-Malo serait le lieu d’implantation du plateau technique. Pour Dinan, le directeur départemental indique l’ouverture d’une offre médecine de spécialité permanente (sans lit d’hospitalisation complète !) et d’un accueil des urgences de premier niveau avec déchocage à l’hôpital à Dinan, étude d’une « maison des naissances » à imaginer pour pallier les effets négatifs de la suppression de la maternité et ouverture d’un service de soins de suite et de rééducation.

L’ARS affirme sa volonté de rendre le système hospitalier « attractif » pour fidéliser des spécialistes et lutter contre la désertification mais aucune perspective concrète n’est donnée sur la solution à apporter pour remédier à la crise de la démographie des professions de santé (médecins et paramédicaux) sur les 7 prochaines années, à part la montée en puissance des nouveaux métiers soignants aux responsabilités élargies (infirmièr.e de pratique avancée,…). 

Beaucoup d’interrogations subsistent.

Quelle sera la capacité globale du projet en termes de lits d’hospitalisation à temps complet ? Qu’en sera-t-il des fermetures pour les fermetures envisagées à l’hôpital de Dinan. Comment réduire les capacités d’accueil et faire face à la croissance de la population, à son vieillissement et aux pics d’activité. Comment prévenir le risque de voir de plus en plus de patients passer des sur des brancards dans les couloirs des urgences.

Quel sera rôle de l’hôpital public dans le fonctionnement du système sanitaire : le principe du rôle de pilotage est réaffirmé sans précision sur le partage des spécialités et des services avec les structures privées. C’est la porte ouverte pour une privatisation accrue du système de santé ainsi que cela peut être observé dans de nombreux territoires

Quel sera le dispositif de soins post-hospitalisation? Cela reste totalement flou et on peut douter de la capacité de la médecine de ville à venir en appui à l’hôpital, alors que les praticiens sont d’ores et déjà en nombre insuffisant ou surchargés. Le projet est en discussion au sein du CTPS (Communauté territoriale Professionnelle de Santé) composée de médecins libéraux.

Quelle sera la pérennité d’un tel dispositif qui risque d’induire une fuite supplémentaire de patients vers Rennes ou, dans une moindre mesure, vers Saint-Brieuc provoquera à terme une perte de charge et risque de mettre en péril l’existence même du secteur sanitaire ?

Un constat demeure celui d’une démocratie sanitaire aux petits pieds.

Seuls les documents finalisés font l’objet d’une communication publique, les éléments discutés en réunion de travail restent circonscrits aux groupes de travail. La population ne peut donc intervenir sur le déroulé de discussions qui la concernent et donc en amont des décisions. 

Les élu.e.s de terrain ne sont pas associés à l’aménagement du territoire, ainsi qu’en témoigne le maire de Lanvallay qui dénonce le rôle des agoras organisées par l’ARS, qui se limitent à la communication de décisions déjà prises en leur absence et dont la seconde série a été annulée.

Les représentants des patients dans certaines instances de concertation sont nommés par l’ARS, ce qui interroge sur la transparence en matière de prise de décision Le directeur Départemental de l’ARS 35 rappelle toutefois que les présidents des conseils de surveillance et des Comités Territoriaux de Santé ont toute latitude pour associer les organisations qui le souhaitent à participer aux réunions de leurs instances et à diffuser l’information. Force est de constater que jusqu’à présent, malgré des réponses positives à nos demandes de rencontre des maires de Saint-Malo et de Dinan, ainsi que du directeur du Groupement Hospitalier, il n’a été constaté aucune démarche concrète dans ce sens.  

Dans Vidéos

Un étonnant voyage, arrivée à Saint-Malo le 5 juin

Le 28/07/2022

Le Dimanche 5 Juin, l'étonnant voyage des précaires parti 7 jours plus tôt de Rennes, rejoignait Saint-Malo où se déroulait le Festival "Etonnants Voyageurs". C'était la seconde édition de cet évènement solidaire lancé en 2019. Merci aux associations et aux nombreux bénévoles qui ont assuré la logistique et l'animation de cette dernière étape, de l'accueil sur le terre plein du Naye à la soirée au centre de Keriadenn à Paramé. La coordination Le Monde d'Après et les organisations et citoyen.ne.s qui la composent ont pris toute leur part à l'évènement.

Dans Vidéos

L'intégrale de la réunion à Plumaudan, le 4 Février

Le 08/02/2022

Où en est le projet d'hôpital Dinan Saint-Malo Cancale ?

S'interrogent les élus et les habitants des petites communes du Pays de Dinan.

Vendredi 4 Février à 20 heures, un collectif d'élus, de syndicalistes, d'associations et coordinations ciroyennes (Dinan diver'cité et Le Monde d'Après Saint-Malo) se réunissaient et appelaient les habitants des communes rurales autour de Dinan afin de les informer et les mobiliser pour la défense d'un Hôpital de plein exercice à Dinan.

Ils et elles ont montré et déploré l'opacité du projet et le manque d'informations traduisant un profond mépris des élus et de la population de la part de l'ARS et de la direction de l'Hôpital. Les Syndicalistes représentants des personnels et les maires qui défendent un aménagement du territoire assurant bonne vie et santé aux populations ont identifié les menaces du projet dominé par la recherche d'économie, sur la proximité, l'accessibilité et la qualité des soins. 

Ils se sont engagés à impulser dans les semaines qui viennent une mobilisation de la population, seule susceptible d'entraver l'accélération du processus de restructuration en cours et de le réorienter.

Dans Vidéos

"Paroles de soignants"". Le Monde d'Après était à Rennes

Le 13/01/2022

La coordination le Monde d'Après Pays Malouin et Dinan Diver'cité étaient présent au rassemblement organisé Au CHU de Rennes par le collectif Inter-Hopitaux et les syndicats CGT et Sud Santé. Daniel Bouffort pour la coordination et Bruno Ricard, le Maire de Lanvalay ont évoqué la situation de l'hôpital sur les pays de Saint-Malo et Dinan.

 

Vous n'avez pu venir à Rennes, retrouvez en vidéo l'intégral des témoignages et de l'intervention conclusive du député François Ruffin.

 

Dans Vidéos

L'intégrale de la conférence-débat avec Frederic Pierru

Le 13/01/2022

La coordination Le Monde d'Après du Pays Malouin et Dinan Diver'Cité organisaient, le 16 Novembre à Dinan, une conférence débat autour de Fréderic Pierru sur le thème : « L'hôpital public un outil essentiel  pour l'aménagement  du territoire ».

Co-Auteur de "La casse du siècle, à propos des réformes de l'hôpital public", Frédéric Pierru est chercheur associé au Lise depuis octobre 2019. Il est chargé de recherche (CR-CNRS). Il est docteur en science politique, sociologue au CNRS, affecté d'abord à l'IRISSO (Université Dauphine), puis, à partir de 2012, au CERAPS (Université de Lille).

Vous n'avez pu assister à l'évènement, retrouvez ici l'ensemble de la conférence et les interventions des participant.e.s

 

Dans Vidéos

Echos de la manifestation à Guingamp le 4 Décembre

Le 07/12/2021

Une délégation de LMDA Pays de Saint-Malo et des syndicats CGT et Sud santé de l'hôpital était à Guingamp samedi 4 décembre pour défendre l'hôpital et particulièrement les hôpitaux proches des habitants dans les petites villes de Bretagne.

Tout est intéressant et à 29'42"", intervention de Daniel Bouffort au nom de la coordination LMDA du Pays de Saint-Malo ; à 45'34" intervention de Eric Adam parlant au non des sections syndicales Sud Santé et CGT de Saint-Malo et Dinan.

 

Dans Vidéos

Quel hôpital en pays Rance Emeraude ?

Le 21/10/2021

 

Rapport Rossetti ou pas, le document communiqué aux organisations syndicales de l'Hôpital a de quoi inquiéter les personnels hospitaliers et les habitants des Pays de Rance Emeraude (Territoire hospitalier 6) sur la qualité à venir du service public hospitalier.

La promesse de l'Etat d'investir 400 millions pour un hôpital neuf ne parvient pas à masquer la logique Médico-économique qui fonde ce projet. Si on lit bien les quelques rares données chiffrées que l'on trouve dans le rapport, ce sont près de 90 lits qui seront supprimés, compensés par un hypothétique développement de l'hospitalisation à domicile dont on ne voit pas la programmation concrète. Et ce sont particulièrement des habitants du Pays de Dinan qui pâtiront de cette restructuration des trois hôpitaux, l'éloignement du plateau technique entraînant une "baisse des chances" pour toutes personnes victimes d'un accident de santé nécessitant l'accès rapide à des services de soins critiques.

Nicolas Guyvarc'h sous l'œil de la caméra d'Alain Jaunault a interviewé David Vendé, Délégué CGT et Eric Adam, délégué Sud Santé à l'hôpital de Saint-Malo. Ils décryptent le document édité par l'ARS (présenté comme le rapport de la mission d'étude confiée à monsieur Rossetti)  que vient enfin de leur transmettre la direction de l'Hôpital sous la pression de la CADA* qui a donné raison à la requête du syndicat Sud Santé. 

La Commission d'accès aux documents administratifs est une autorité administrative indépendante chargée de veiller à la liberté d'accès aux documents ...

 

Dans Vidéos

Les Délégués CGT des hôpitaux de Dinan et Saint-Malo dénoncent l'opacité du projet de nouvel hôpital

Le 11/05/2021

Dans "paroles de Malouins Malouines", Stéphanie et David, délégués syndicaux CGT des centres hospitaliers de Saint-Malo Dinan, dénoncent la manière opaque et précipitée dont est conduit le projet du nouvel Hôpital du territoire de Santé "Saint-Malo Dinan Cancale". 

Ils appellent à une large mobilisation pour que soient informés, consultés et écoutés les habitants, les élus, les professionnels de santé.

En écho à la première vidéo conférence sur le sujet qui s'est déroulée la veille et a réuni plus de cinquantes participants (syndicalistes, usagers de l'hôpital, élus locaux...).

Dans Vidéos

Paroles de Malouins, Malouines à propos de l'Hôpital

Le 05/05/2021

 

Témoignage de Claude Hamon, retraitée. Elle parle de son expérience de patiente à l'Hôpital de Saint-Malo et dit ses attentes pour un service de soin de qualité sur le territoire

Un épisode de "Paroles de Malouins, Malouines" consacré à l'hôpital et les attentes des habitant.e.s du territoire en matière de santé.

Claude Hamon, retraitée, qui réside à Saint-Servan, ancienne CPE du lycée Maupertuis, porte un regard de "patiente experte" sur son long séjour à l'hôpital pour soigner un cancer virulent. Elle dit, partant de son expérience, ce qu'elle attend d'un hôpital pour le territoire. 

 

Dans Vidéos

Démocratie sanitaire ? Qui décide du projet du nouvel hôpital à Saint-Malo ?

Le 29/04/2021

Dans la série Paroles de Malouins, Malouines, une nouvelle interview de Eric Adam, délégué syndical adjoint de l'hôpital de Saint-Malo.

Représentant élu des salariés au conseil de surveillance de l'hôpital, Eric Adam met en évidence la manière dont s'exerce la "démocratie sanitaire" à propos du projet du futur hôpital pour lle territoire de santé n° 6, "Saint-Malo, Cancale, Dinan".

Une bonne entrée en matière au vidéo-débat organisé par la coordination, le 6 Mai à 18 h 30

 

Dans Vidéos

Vive la commune !

Le 25/04/2021

Merci à Pierre Hachet de Génération.s et aux membres de la chorale "La Rue Kichante", pour cette évocation documentée de l'histoire de la Commune de Paris dont nous commémorons, à Saint-Malo, le 150 ème anniversaire.

 

Dans Vidéos

Virginie et Jean François, travailler dans la restauration durant la pandémie

Le 20/04/2021

Un nouvel épisode de "Paroles de malouins, malouines".

Virginie et Jean François, employé.e.s de restauration. Ils nous parlent de leur vécu durant une année de pandémie et deux confinements.

Dans Vidéos

Le film de la marche pour le climat, à Saint-Malo

Le 30/03/2021

Pour celles et ceux qui n'auraient pu venir et aussi pour écouter avec attention les interventions des différentes organisations.

Un extrait des moments forts de la marche pour le Climat de samedi 27 Mars à Saint-Malo.

 

 

 

Dans Vidéos

"La rue kichante" célèbre le 150ème anniversaire de la Commune de Paris

Le 19/03/2021

Sur l'agora de la médiathèque, jeudi 18 Mars 2021, la chorale "La rue kichante" invitait les malouin.e.s à se remémorer et célébrer en chantant la Commune de Paris.

Dans Vidéos

La marche des libertés du 16 janvier

Le 17/01/2021

Le Monde d'après maintien son opposition à la loi sécurité globale et aux décrets sur le fichage des manifestants.

Dans Vidéos

Les hospitaliers de santé mentale en grève à Saint Malo

Le 12/01/2021

Dans la série "paroles de Malouins Malouines", reportage sur le mouvement de grève des hospitaliers de santé mentale de l'hôpital de Saint-Malo, le 18 Décembre 2020.

Dans Vidéos

Saint-Malo contre la loi "sécurité globale"

Le 15/12/2020

À l'appel de la coordination "le monde d'après", rassemblement du 12 Décembre, porte Saint-Vincent à Saint-Malo.