Le dossier N° 2 est disponible

En libre accès, le dossier N° 2 édité par la coordination LMDA

"AUX PAYS DE SAINT-MALO DINAN, LA SANTE DU FUTUR SE DECIDE MAINTENANT" LE N° 2

Voila près de 4 ans que les membres de la coordination Le Monde d'Après du Pays de Saint-Malo, associés à ceux du collectif Dinan Diver'Cité se mobilisent pour sauvegarder l'Hôpital Public et exiger une vrai politique du "prendre soin" sur le Secteur de santé n°6 : Saint-Malo, Dinan, Dinard, Cancale, Dol de Bretagne, Combourg. 

Il ne fait pas de doute qu’il faut moderniser l’équipement sanitaire de notre région et l’adapter aux défis actuels : difficultés d’accès à certains spécialistes médicaux ; crise de recrutement des professionnels de santé ; nécessité de réduire les consommations énergétiques et l’impact environnemental des hôpitaux. Sans parler de ce qui se profilent pour les décennies à venir : accroissement et vieillissement de la population ; augmentation des maladies chroniques, des patient.e.s multipathologiques…

Mais on ne peut emporter l’adhésion citoyenne en conduisant cette mutation majeure dans de petits cénacles, sans transparence ni débat avec la population et une grande partie de ses élu.e.s ; sans les professionnels de santé : avec pour objectif, non avoué, de réduire drastiquement les coûts des structures publiques tout en laissant place libre aux appétits financiers des groupes hospitaliers privés et de la médecine à dépassement d’honoraires.

C’est pourquoi, après la première publication d’août 2022 du dossier « Aux pays de Saint-Malo et Dinan, la santé du futur se décide maintenant », nous prolongeons et actualisons notre contribution dans ce dossier N° 2, autour de cinq principes.

1 - Pour une démocratie sanitaire réelle. Page 1

2 - Pour une économie de la santé égalitaire et solidaire. Page3

3- Pour un système hospitalier de service public maillant le territoire. Page 4

4 -Pour mobiliser l’ensemble des acteurs et moyens de santé du territoire. Page 5

5 - Pour un projet fondé sur l’éthique du «prendre soin» et des «communs». Page.8

 

Ce dossier a été édité et publié à l'occasion de la marche de Saint-Malo à Dinan,

pour un accès égal aux soins pour tou.te.s, le 27 et 28 Avril 2024 

 

Le dossier en libre accès.

En téléchargeant le fichier PDF vous prendrez connaissance de son contenu, contribuerez à le diffuser autours de vous sous version numérique ou impression papier. Vous pourez également contribuer à l'enrichir en remontant vos questions et en proposant du contenu complémentaire. 

-> cliquez sur le lien pour télécharger le dossier N° 2 : Lmda doc sante n 2 v16 avril aj copieLmda doc sante n 2 v16 avril aj copie (8.78 Mo)

 

Et pour accéder au dosssier N° 1 Dossier santé du futur V 30 AoûtDossier santé du futur V 30 Août